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Programmes du cycle 3
1 - Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps)
 | Activités athlétiques :
courir vite,
courir longtemps,
courir en franchissant des obstacles,
courir en relais,
sauter loin,
sauter haut,
lancer. |
 | Natation : se déplacer sur une trentaine de mètres. |
2 - Adapter ses déplacements à différents types d’environnement
| Activités d’escalade : grimper et redescendre sur un trajet annoncé (mur équipé). |
 | Activités aquatiques et nautiques : plonger, s’immerger, se déplacer. |
 | Activités de roule et glisse : réaliser un parcours d’actions diverses en roller, en vélo, en ski. |
 | Activités d’orientation : retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte. |
3 - Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement
 | Jeux de lutte : amener son adversaire au sol pour l’immobiliser. |
 | Jeux de raquettes : marquer des points dans un match à deux. |
 | Jeux sportifs collectifs (type handball, basket-ball, football, rugby, volley-ball...) : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre). |
4 - Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique
| Danse : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers. |
| Activités gymniques : construire et réaliser un enchaînement de 4 ou 5 éléments “acrobatiques” sur divers engins (barres, moutons, poutres, tapis). |
Sur le web
Progressions Eduscol, Mars 2012
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Documents joints
Vitesse, PNG, 2 ko
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Endurance, PNG, 5.7 ko
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Natation, PNG, 5.3 ko
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Ski, PNG, 3.1 ko
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Orientation, JPG, 4.2 ko
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Lutte, PNG, 2.1 ko
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Raquettes, PNG, 2.4 ko
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Sports Co, PNG, 3.6 ko
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Velo, PNG, 2.6 ko
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